centre-culturel-intercommunal
centre-culturel-intercommunal
centre-culturel-intercommunal
centre-culturel-intercommunal
centre-culturel-intercommunal
++Centre culturel intercommunal, Belleville, (69)Centre culturel intercommunal, Belleville, (69)

Le centre culturel réunit un cinéma de 2 salles, un restaurant et une médiathèque, avec l’objectif de constituer un troisième lieu* ; notion dédiée à la vie sociale de la communauté, qui se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. La réponse apportée à cette notion de convivialité est basée sur la posture : debout, assis, attablé, allongé, accoudé, dos à dos, face à face, seul ou à plusieurs… 

Le sol se soulève, se déplie, s’incline et invite à créer son moment de convivialité. Chacun l’utilise à sa manière, en toute liberté. Les vides formés « sous » le sol, reçoivent différents équipements mobiles : rayonnages, assises et poufs en mousse. On lit le journal, on écoute de la musique, on mange, on discute, on se détend, dans la position que l’on souhaite, à l’endroit que l’on souhaite.…

Dans la partie la plus basse sous plafond de la médiathèque, le sol crée de mini-reliefs qui protègent l’espace des tout petits, et décline des versions ludiques type cabanes, tapis volant...

Maître d'ouvrage : Communauté de communes Saône Beaujolais

Christian SCHOUVEY Architecte  et Atelier PARIS & Associés architecte intérieur

Surface : 2 000 m²

SCROLLDOWN
Fr | En
Français English